Actualités

Comme alternative à un spécialiste, vous pouvez essayer de réparer vous-même les dommages mineurs.

“Repair & Share” vous propose une assistance pour les réparations.

Nos recommandations d'aide au bricolage DIY

Repair Café

Vous souhaitez réparer un de vos appareils défectueux ?
Chez Repair Cafe, vous pouvez le faire avec l’aide d’experts.

iFixit

iFixit est un réseau de données créé et constamment mis à jour par plus de 1 million d’amateurs, de techniciens et de bénévoles. Il existe actuellement plus de 40 000 manuels gratuits, plus de 125 000 solutions pour plus de 11 000 appareils disponibles en ligne.

Social ReUse

Social Reuse est un projet pilote de différents centres de recyclage. Le concept du projet est que les Luxembourgeois peuvent faire don d’appareils qui fonctionnent encore.
Ceux-ci sont d’abord diagnostiqués sur place et, si le test est réussi, réutilisés.

Repair Café

Les Repair Cafés sont des rencontres bénévoles au cours desquelles les participants réparent avec d’autres participants vos objets en panne : petits appareils électriques, vêtements, vélos, jouets, petits meubles, etc.

Tout ce qui est endommagé ou en panne y est le bienvenu et a ainsi la chance d’avoir une seconde vie.

Souvent, les objets endommagés ou en panne sont vite mis à la poubelle. Dès qu’un objet présente un défaut, on s’en débarrasse rapidement et on en achète un nouveau.

Le Repair Café vise à changer cette situation ! L’objectif est de transmettre des connaissances précieuses sur les réparations, d’économiser les ressources et d’éviter les déchets.

Un Repair Café est également un lieu de rencontre et d’échange. Boire une tasse de café, manger un morceau de gâteau et échanger avec d’autres citoyens de la région sont pour nous tout aussi importants que les réparations elles-mêmes : échangez les astuces, lancez des nouveaux projets et passez tout simplement de bons moments avec d’autres personnes !

Vous ne savez toutefois pas précisément comment cela fonctionne ?

Notre nouvelle offre gratuite nous permet d’aider les communes, les organisations, les associations ou autres groupes à organiser leur propre Repair Café.

  • Nous organisons avec vous une soirée d’information.
  • Nous vous fournissons une boîte à outils avec de nombreux conseils utiles et des modèles
  • Nous proposons une formation interactive et informative à l’attention des groupes organisant les différents Repair Cafés.

Ceci doit contribuer à la création de « Repair Café Communities » dans tout le Luxembourg et à ce que ces communautés puissent organiser régulièrement leurs Repair Cafés en toute autonomie.

Pour plus d’infos et pour nous contacter : www.repaircafe.lu

Flecken-a-leinen.lu souligne que les normes et mesures de sécurité nécessaires doivent toujours être respectées pour tous les travaux.
Cela est particulièrement vrai dans le cas d’équipements électriques ou d’incendie. En cas d’incertitude ou de manque d’expérience, un spécialiste doit être consulté ou appelé.
Les informations fournies (liens) sont uniquement à des fins d’information générale et ne remplacent pas des conseils individuels dans des cas individuels.